La plupart des animateurs de la Mission bretonne animent la scène bretonne francilienne (et même au-delà !) au sein de différentes formations. C’est l’objet de cette page que de les présenter : vous verrez que nos animateurs ont du talent !
Les musiciens
Ateliers accordéons :
Stéphane Lucas (atelier accordéon) joue du diato depuis longtemps, après avoir taquiné un peu de clarinette pendant son adolescence : il a appris le diato à la Mission auprès de Steven Madec et lors de différents stages (avec Perroches, Pennec, Janik Martin, Magali Le Sciellour…).
Yves Guillemaud (atelier accordéon) : sans doute le roi de l’accordéon-gavotte à Paris ! Ca swingue, çà vibre, çà fait trembler le plancher.
Ateliers biniou-bombarde et bombarde :
Olivier Wantz : Son attachement à la Bretagne et à sa culture lui vient de sa famille maternelle, originaire de Concarneau mais également d’Hennebont. C’est dans le sud Finistère qu’il a conservé ses attaches. L’apprentissage de la Bombarde, il le commencera dès 1976 au sein du cercle celtique d’Eaubonne et plus tard avec les sonneurs de la mission bretonne. Cet atelier Biniou-Bombarde est donc pour lui un retour aux sources. Au fil des ans ; il a joué à de multiples occasions en Bretagne et dans la région Parisienne. Il étudie par ailleurs depuis peu la clarinette.
Reutty Sok a grandi dans le pays Rennais. Il a appris et joué de la bombarde au bagad Kadoudal de Vern-sur-Seiche entre 2006 et 2011. Aujourd’hui, il participe à l’enseignement de la bombarde au bagad Keriz (Clichy), participe à la vie du pupitre bombarde du bagad Pariz, et a joué avec divers groupes de musique.
Atelier violon :
Elisée Confland : Dès le plus jeune âge Elisée dansait sur les rythmes endiablés de sa famille et des amis de l’Est européen de passage à la ferme familiale en son petit pays de l’Yonne, c’est beaucoup plus tard qu’elle se met violon au coeur en suivant les musiciens des sessions du Quiet Man de la Mission Bretonne et en allant de festivals en festivals et de boeufs en boeufs.
Violonneuse pratiquant également la Nyckelharpa, tout se fait d’oreille vive pour les mélodies, et par le corps pour le rythme : Danser, chanter, incarner le rythme aller au relationnel Crinteux / Dansou.se.
Atelier cornemuse :
Loïc Mauduit : animateur de l’atelier cornemuse intermédiaire depuis un peu plus de quinze ans. Sonneur de cornemuse depuis 20 ans, ayant pratiqué en Bagad et en Pipeband durant plusieurs années.
Les cours se décline en deux parties, perfectionnement technique et déchiffrage en première partie de cours et travail sur le souffle et la tenue de l’instrument en deuxième partie.
Nous travaillons sur des morceaux variés issue du repertoire écossais et breton de la cornemuse.
Atelier flûte traversière :
Après avoir pratiqué la flûte traversière classique, Gilles Reymond joue de la flûte en bois depuis plus de 20 ans, après une formation initiale à l’association irlandaise de Paris (avec F. Lazarevitch) suivie de nombreuses master-classes en musique irlandaise et bretonne. Il est aussi passionné par l’acoustique, la facture et l’histoire des flûtes en bois.
Atelier Harpe :
L’atelier est animé par Alexandra Igoile, professeur de harpe diplômée. Elle a travaillé auprès de nombreux groupes d’horizons divers: celtique, pop-rock, classique, musique africaine, espagnole, et du monde… Et également conteurs, lecteurs et poètes, qu’elle a plaisir à accompagner.
Les chanteurs
Atelier Kan ha Diskan :
Ar Gazeg Veurzh : une association de chanteurs kan ha diskan, créée il y a 30 ans, mais qui se renouvelle sans cesse. Ils privilégient le répertoire de Centre-Bretagne (plinn et gavottes) avec aussi des escapades dans le Léon, le Tégor ou le bas-Vannetais. Des chanteurs expérimentés qu’on retrouve régulièrement dans les festoù-noz de la région parisienne. Certains d’entre eux (Claude Devriès, Nolwenn Josse, Jean-Pierre Kergozou) ont été plusieurs fois primés en Bretagne (concours plinn du Danouet ou finale du Kan ar bobl à Pontivy). d’autres ont accompagné régulièrement les Dañserien Pariz (Aude Kapeluche, Nolwenn Josse et Claude Devriès). Ils ont enregistré un CD en 2009 : Nag en tu-mañ da Bariz
Atelier chant gallo :
Martin Gaschignard, un chanteur gallo énergique et efficace, à vous donner des fourmis dans les pieds.
La danse
Les cours sont assurés par Sylvie Minard, dont l’expérience de la pédagogie de la danse est longue. Elle a réussi en quelques années à faire monter en première catégorie Kendalc’h sa troupe Dañserien Pariz, grâce à des chorégraphies originales qui privilégient l’expression esthétique, en sublimant le sens des pas de la danse bretonne.
Le conte
Alain Bénédictus est un conteur expérimenté ayant créé l’atelier Contes de la Mission avec Patrick Caudal. Puis est venue la naissance de l’association de conteurs « La Barque de Mots », spécialisée dans le répertoire celtique. Alain a depuis 10 ans fait entendre sa voix et ses histoires dans de nombreux festivals et sur de nombreuses scènes avec en point d’orgue une bogue de bronze à Redon lors des concours de la Bogue d’or 2019 et finaliste du Kan ar Bobl et plusieurs participations à de grands festivals ou spectacles un peu partout en France et en Bretagne. Il est à l’origine du Festival Contes et Mer Veillent de la Mission bretonne.
Nos anciens animateurs
Kafe Koefet (avec Cyril Guiguian, atelier Musique d’ensemble et durant longtemps atelier Guitare) : groupe de fest-noz créé en 2007 qui réunit un violon (Erwann Quintin), un accordéon chromatique (Fanch Peron) et une guitare (Cyril Guiguian). Depuis 3 ans, une bombarde les a rejoints (Thomas Fortin). Kafe Koefet se distingue par l’élégance de son répertoire, ses harmonies subtiles et travaillées et ses belles compositions : sans doute un des meilleurs groupes de la scène francilienne. Ils ont notamment joué au fest-noz de Cachan, au FIL de Lorient, à Yaouank et même en Chine ! On peut les écouter sur disque : 2 CD déjà publiés.
Edgar trio (avec Yann Boulas, ateliers clarinettes et Musique d’ensemble) : une clarinette, une clarinette basse et une guitare. Un trio remarqué lors des sélections 2016 du Kan ar bobl et qui a été programmé au fest-noz de Cachan 2017. Depuis, ils ont fait du chemin : programmé par le festival de Cornouailles et celui de Lorient en 2019 et un premier CD la même année distribué par la Coop Breizh.
Nijadell hag all (avec Eric Gerbeau, ateliers Bombarde, Flûte, Musique d’ensemble) : le duo flûte et harpe qui monte, qui monte : un jeu très stylé, avec une harpe qui sait être incisive quand il le faut ! Emmeline Bellamy à la harpe a obtenu en 2015 un 3ème prix au concours Camak du Festival interceltique de Lorient.
Bolas-Rio et Guiguian-Boulas (avec Yann Boulas, ateliers clarinette et Musique d’ensemble, Cyril Guiguian, Musique d’ensemble, atelier Guitare,) : des duos bombarde-accordéon chromatique ou biniou-bombarde, aux instruments non tempérés, pour jouer sur des gammes « anciennes « , qui savent faire danser en fest-noz ! 3ème place au Championnat de Bretagne des duos libres de Gourin 2017, des Bogue d’argent en catégorie duo libre (clarinette-guitare), en 2014, 2016….
Dorn ha dorn (avec Florian Le Boursico, atelier bombarde et Stéphane Lucas, ateliers accordéon et Musique d’ensemble). Un couple bombarde-accordéon mixte qui joue un répertoire entre Scorff et Blavet : laridés, kas a barh et gavottes ! 2ème prix du Kan ar Bobl en 2009 et en 2015, finaliste au championnat de Bretagne à Gourin en 2009, ils ont joué au Cabaret Sauvage, au fest-noz de Cachan (2012, 2013 et 2016) ou à la Taverne du Roi Morvan à Lorient. Ils ont accompagné le cercle de danse Bleuniadur dans leurs tournées européennes.
Bonsoir,
J’ai appris que Charles ne continuait pas à animer l’atelier violon. Je le regrette beaucoup car c’est un remarquable musicien.
Avez-vous des précisions sur l’animation 2022-2023 ?
Merci et bon courage à tous.
Gérard
En effet Gérard. Comme tu pourras voir sur le site https://www.missionbretonne.bzh/apprendre/ateliers/violon/ , ce sont Alexis et Elisée qui le remplacent, selon les niveaux. Claude