Venez danser à la Mission Bretonne à l’occasion d’un Fest-deiz animé par Jean-Michel Veillon et Gilles le Bigot.
Participation au repas du midi avec les musiciens : 12 € sur inscription
Jean-Michel VEILLON (Flûtes traversières en bois)
& Gilles LE BIGOT (Guitare)
C’est en 1979, avec le groupe GALORN que ces deux musiciens croiseront pour la première fois leur musique et leurs influences. L’un et l’autre se retrouveront ensuite dans KORNOG, BARZAZ, L’HERITAGE DES CELTES, KAN AN DOUAR, EMPREINTES… Et également en duo :
Danseur et sonneur de bombarde depuis l’âge de treize ans, Jean-Michel Veillon a été l’un des tous premiers flûtistes à faire entendre et accepter la flûte traversière en bois dans des formations bretonnes de concert ou de fest-noz (musique à danser). Parfaitement identifiable, son style s’apparente évidemment à la tradition du chant et des instruments traditionnels bretons (bombarde, treujenn gaol) mais on y décèle quelques autres influences provenant sans doute d’une écoute fréquente des flûtes orientales (Turquie, Iran, Inde, Chine).
Jean-Michel a joué dans plusieurs formations : KORNOG, DEN, BARZAZ, PENNOU SKOULM, ALAIN GENTY, JACQUES PELLEN & CELTIC PROCESSION, DUO VEILLON-RIOU, FLUTES 4, TOUD ‘SAMES, etc, et il a effectué avec ces groupes de nombreuses tournées tant en Bretagne qu’en France et à l’étranger (Europe et USA).
Son travail d’adaptation de la flûte au répertoire breton a fait école puisqu’au fil des années, le nombre des flûtistes bretons augmente régulièrement, et il est désormais très courant d’entendre cet instrument au sein des formations bretonnes.
Gilles Le Bigot est un musicien guitariste de Bretagne, aujourd’hui très connu en tant que co-fondateur des groupes SKOLVAN et BARZAZ. Il a aussi participé à des groupes prestigieux comme LA LUGH (groupe irlandais), L’HERITAGE DES CELTES de DAN AR BRAZ, et il a créé la rencontre KAN AN DOUAR rassemblant plusieurs musiciens bretons, irlandais et écossais autour des chanteuses Karen MATHIESON, Karan CASEY, Julie MURPHY et Marthe VASSALLO.
Il mène depuis le début des années 1980 un travail de compositeur, d’arrangeur et d’accompagnateur, tout en développant un style de jeu de guitare spécifique, (basé sur la technique de l’accord ouvert), unanimement reconnu aujourd’hui comme “standard“ en musique bretonne.
On retrouve Jean-Michel dans le tout nouveau groupe de Gilles, né à la suite de la sortie du CD « EMPREINTES », aux côtés de Ronan Pellen, Marthe Vassallo, Bernard Le Dréau, Erwan Volant et Ludo Mesnil.
J'adore Jean Michel et Gilles , Nos sommes particulièrement influencés au sein de notre groupe ,par leur style . J'ai souvent rencontré Jean Michel à Reims , en Bretagne , a Cachan . Gilles aussi àChalons en Champagne , et a la mission . Je serai heureux de les revoir et de boire un verre à l'occasion de la nouvelle année !
Gilbert du groupe KERMEG