L’été 2016, grâce à votre soutien financier, le rêve est devenu réalité. Les travaux ont eu lieu et la Mission est maintenant dotée d’un superbe parquet. Cela faisait longtemps que tous ceux qui fréquentent la rue Delambre en rêvaient.
Le film des travaux
Avant, c’était comme çà – ou presque, Camille a un peu vieilli la photo
14 juillet 2016 – L’équipe BricoDéco débarrasse le plancher pour permettre les travaux
18 juillet 2016 – Livraison, pose de l’isolant, de la couche de rebond et de la sur-couche rigide
19 juillet 2016 – La totalité de la salle est recouverte du parquet : ça en jette !
20 juillet 2016 – La scène s’habille elle aussi : pensons aux chanteurs et musiciens !
21 juillet 2016 – Euh … sont finis mais ensuite, il faut tout remettre en ordre : un coup de main le 4 septembre ou le premier fest-noz sur parquet le 10 septembre 🙂
Cet outil fantastique pour la Mission, a pu être réalisé grâce à la générosité de très nombreux souscripteurs qui ont acquis une, deux, ou beaucoup … de lattes à 10 € :
Il n’est strictement plus possible de souscrire pour ce parquet, mais vous pouvez toujours nous aider à le rembourser (il est comptablement amorti sur 10 ans) en faisons un don à la Mission.
La Mission étant désormais reconnue d’Intérêt Général, les dons donnent droit à une réduction d’impôt des 2/3 de vos dons. Par exemple, donner 30 euros ne vous en coûte finalement que 10. Un reçu fiscal sera adressé. Un petit geste pour vous qui représente un vrai coup de pouce pour la Mission …
Merci à :
Alain Alexandre Andrée Anika Anna-Gwenn Angèle Anne Anne-Marie Ariane Aristide Armelle Aude Aurore Béatrice Bernadette Bernard Bertrand Boris Brigitte Christel Christophe Caroline Catherine Cécile Chantal Christel Christian Christiane Christine Christophe Ciaran Claire Claude Cyril Damien Daniel Dañserien Pariz David Delphine Didier Dominique Elisabeth Emilie Emmanuel Emmanuelle Enora Eric Erwan Etienne Eva Evelyne Fabrice Fanny Florence Franck François Françoise Frédéric Frédérique Gaël Ar Gazeg Veurzh Geoffrey Gérard Gilberte Gilles Guénolé Guy Gwenn Gwid Hélène Henri Hervé Hugues Irène Isabelle Jean Jean-Claude Jean-François Jean-Jacques Jean-Louis Jean-Luc Jean-Marc Jean-Philippe Jean-Simon Jean-Yves Jérôme Jocelyne Joël Josette Josiane Kaourintine Kevin Laurence Laurent Lenaïg Liliane Lionel Loïc Louise Ludovic Lydie Manuel Marianne Marie Marie-Anaïs Marie-Christine Marie-Claire Marie-Claude Marie-France Marie-Françoise Marie-Lucie Marie-Madeleine Marilyne Marine Martine Mathieu Maudez Maurice Michel Michèle Monika Monique Nadine Nathalie Nicolas Odile Pascal Pascale Patrice Patricia Patrick Perla Philippe Pierre Quân Rémi Roger Rogerio Ronan Sandrine Sébastien Serge Sophie Stéphane Sterenn Sylvain Sylvia Sylvie Thierry Thomas Véronique Victor Vincent Yann Yoann Yves Yves-Roger Yvonne
Un parquet pour la Mission
“ 10 euros la latte ”
En 1977, la Mission Bretonne lançait une souscription pour financer les travaux de ses locaux rue Delambre.
40 ans après « 10 francs la brique », la Mission Bretonne fait appel à votre soutien : « 10 euros la latte », pour la pose d’un parquet qui permettra de danser avec plus de confort.
Cela faisait longtemps que tous ceux qui fréquentent la rue Delambre en rêvaient. Et bien cet été, grâce à votre soutien financier, le rêve va devenir réalité : fini le mal de dos et les pieds en compote, bonjour le rebond, les robes et les pantalons qui valsent avec classe sur le plancher !
Pour cela, nous avons besoin de vous : en achetant une ou plusieurs lattes, vous aurez la fierté de participer à une œuvre collective en faveur d’un lieu unique à Paris.
Vous pouvez nous aider, en souscrivant une, deux, ou beaucoup … de lattes à 10 € :
- – sur place, au 22 rue Delambre, tous les jours de la semaine, entre 18h et 23h
- – par correspondance, en nous adressant le bulletin de souscription à télécharger, imprimer et remplir, accompagné de votre règlement (chèque)
Sur place, vous pourrez utiliser tout moyen de paiement à votre convenance, espèces, carte bancaire, chèque (vous pouvez même en faire plusieurs à échéances multiples) mais également souscrire
par prélèvement mensuel, plus simple et vous permettant d’échelonner vos règlements (munissez-vous d’un RIB).
Le lancement de la souscription a eu lieu le 21 mars à l’occasion d’un fest-deiz exceptionnel avec le duo Hamon-Martin, et l’élite de la Mission 🙂
La Mission étant désormais reconnue d’Intérêt Général, vos dons vous donneront droit à une réduction d’impôt des 2/3 de vos dons. Par exemple, donner 30 euros ne vous en coûtera finalement que 10. Un reçu fiscal vous sera adressé. Un petit geste pour vous qui sera un vrai coup de pouce pour la Mission …
Un parquet : pour qui ? Pourquoi ?
La réponse à une demande ancienne
Equiper la Mission d’un parquet répond à une demande exprimée depuis plusieurs années, tant lors de discussions informelles qu’au cours des réunions associatives tenues chaque année.
Le sondage réalisé début 2015 a confirmé cette attente comme l’une des préoccupations principales des danseurs.
Un parquet pour le confort des danseurs et des musiciens,
un investissement pour l’avenir
Avec la langue bretonne et la musique, la danse est l’une des activités les plus importantes à la Mission Bretonne. Aussi, il est légitime d’améliorer les conditions de la pratique de danse à la Mission.
Cet investissement est également important pour assurer la pérennité des activités, tant pour les ateliers et stages de danse, que pour les festoù-deiz ha noz.
Une Mission qui répond davantage à vos attentes
Les festoù à la Mission sont reconnus pour leur ambiance et la qualité de la programmation. Mais l’existence d’un parquet représente un critère de satisfaction supplémentaire des danseurs pour le choix d’un fest-noz. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques retenues par le site Tamm-Kreiz pour décrire chaque salle.
Un parquet : quel parquet ?
Un parquet fait pour durer
Après comparaison de plusieurs solutions, le choix s’est porté sur un parquet robuste, équipant déjà lieux publics, salles des fêtes, salles de danses avec de fortes contraintes telles que des chaussures ferrées.
Il est conçu pour durer 50 ans et garanti 10 ans comme toute construction.
Un parquet pour tous les jours
Estampillé « Grand trafic », il est prévu pour résister aux salissures telles que verres ou aliments renversés, bien que limité à l’espace de danse.
Ce parquet est facile d’entretien et induit peu de contraintes : inutile de mettre des chaussons de danse par exemple.
Un parquet technique
En chêne massif, il sera posé sur le sol actuel sur un matériau élastique.
Limité à l’espace de danse, il présentera une dénivellation limitée à 5 cm avec les autres surfaces (entrée, bar, toilettes, …), avec un raccordement en pente douce.
Sa pose demandant 2 à 3 semaines, elle sera effectuée au cours de l’été 2016, pendant la fermeture annuelle.
Un parquet : à quel prix ?
Le coût total est de l’ordre de 30 000 € TTC, incluant fourniture, pose et un coffrage de la scène.
Pour une surface de 132 m², le prix au m² est donc de 230 €.
C’est une dépense importante pour la Mission, mais un investissement sur le long terme (50 ans) et qui ne représente que le double des dépenses de rénovation engagées en 2013-2014. Cela faisait en effet près de 15 ans que des rénovations importantes n’avaient pas été effectuées à la Mission !
Comment est-il financé ?
Son financement est multiple :
- recherche de subventions auprès des Institutions
- une souscription « 10 € la latte » tout comme il y a 40 ans pour financer les travaux de l’installation rue Delambre « 10 FF la brique »
- grâce aux revenus de nos placements financiers et résultat d’exploitation
La reconnaissance d’intérêt général obtenue en ce début 2016 est un facteur clé dans la réussite de la souscription. Des donations d’entreprises nous aident déjà dans le succès de ce projet.
Quel est son impact ?
Ce parquet représente en effet une dépense importante, mais qui sera amortie sur 10 ans, limitant ainsi l’impact à 3 000 € par an, largement supportable par la Mission. Cette dépense ne met pas en péril la trésorerie de la Mission.
Cet investissement s’inscrit dans la continuité de la mise en valeur de la Mission et ne vient pas au détriment d’autres projets, tels que la cuisine.
Par ailleurs, cet équipement favorisera la location de nos locaux en dehors des périodes d’activité.